Année de création 1921
Fondateur(s) Thomas George John et Geoffrey de Freville
Pays Grande Bretagne
http://www.alvisoc.org/
Cette marque n’existe plus.
Firme installée à Coventry, Alvis est l’une des plus célèbres marques anglaises des années vingt. Ses inventeurs sont Thomas George John, qui avait fondé en 19 19 la fabrique de motocyclettes et d’automobiles T.G. John Ltd, et Geoffrey de Freville, un ancien collaborateur des frères Bentley qui avait conçu pour la société D.F.P. des pistons en aluminium qui portaient le nom d’Alvis.
Leur première création est une voiturette 10/30 ch à quatre cylindres de 1 460 cm3 proposée en deux ou quatre places et en Super Sport.
En 1921, T.G. Smith, engagé comme ingénieur en chef, et W.M. Dunn conçoivent un moteur de 12/50 ch moins bruyant et plus puissant. Il équipe les modèles de tourisme en version 1 598 cm3 et la Super Sport en 1 496 cm3 : cette dernière est capable d’atteindre ll3km/h.
En 1926, Alvis réduit le prix de ses modèles, équipe toutes ses voitures de freins avants et sort une petite six cylindres de 1 870 cm3, la 14/75, remplacée en 1929 par la Silver Eagle de 2 148 cm3 qui existe aussi en version short.
En 1933, Alvis sort la Firely de 1,5 litre et la Crested Eagle de 2 511 cm3, première Alvis de tourisme à être dotée d’une suspension indépendante à l’avant par une seule lame de ressort transversale, équipées toutes deux d’une boîte de vitesses Wilson.
A la veille de la guerre, Alvis présente la 12/70, digne héritière de la 12/50, et commence à fabriquer des moteurs d’avions.
En 1965, Rover acquiert la majorité du capital de la société et en été 1967, la production de voitures particulières est arrêtée.
Leur première création est une voiturette 10/30 ch à quatre cylindres de 1 460 cm3 proposée en deux ou quatre places et en Super Sport.
En 1921, T.G. Smith, engagé comme ingénieur en chef, et W.M. Dunn conçoivent un moteur de 12/50 ch moins bruyant et plus puissant. Il équipe les modèles de tourisme en version 1 598 cm3 et la Super Sport en 1 496 cm3 : cette dernière est capable d’atteindre ll3km/h.
En 1926, Alvis réduit le prix de ses modèles, équipe toutes ses voitures de freins avants et sort une petite six cylindres de 1 870 cm3, la 14/75, remplacée en 1929 par la Silver Eagle de 2 148 cm3 qui existe aussi en version short.
En 1933, Alvis sort la Firely de 1,5 litre et la Crested Eagle de 2 511 cm3, première Alvis de tourisme à être dotée d’une suspension indépendante à l’avant par une seule lame de ressort transversale, équipées toutes deux d’une boîte de vitesses Wilson.
A la veille de la guerre, Alvis présente la 12/70, digne héritière de la 12/50, et commence à fabriquer des moteurs d’avions.
En 1965, Rover acquiert la majorité du capital de la société et en été 1967, la production de voitures particulières est arrêtée.












